ACTUALITÉS 

RÉSIDENCE ARTISTIQUE 

CHORÉGRAPHE : AUDREY BERGERON 

POUR LA PIÈCE : VERSO

PÉRIODE : AOÛT 2020


En collaboration avec les interprètes: Audrey Bergeron, Kim Henry, Merryn Kritzinger et Jessica Serli

Diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal (2005), Audrey Bergeron a participé comme interprète à plusieurs productions montréalaises. En tant que chorégraphe, elle a, entre autres, participé à la série Danses Buissonnières à Tangente, aux festivals Quartiers Danses, Bouge d’ici, Zone Homa et Vue sur la Relève et a été invitée à créer une pièce pour les étudiants de deuxième année de l’EDCM. Sa chorégraphie Pixels (2015), a été présentée à Montréal, Toronto, Avignon et Düsseldorf, Par le chas de l’aiguille (2016) à la Cinquième Salle de la Place des Arts dans la programmation de Danse-Cité. Elle entame présentement la création d'un nouveau spectacle, VERSO, qui a bénéficié d'une résidence au centre chorégraphique Scenario Pubblico à Catane (Italie) et à l'Espace Ouvert en août 2020. VERSO sera présenté par Danse-Cité à Montréal en 2020.

ENSEIGNEMENT  

ENSEIGNANT : PHI NGUYEN 

DISCIPLINE : WUSHU 

PÉRIODE : AUTOMNE 2020

Tous les lundis et jeudis de 18h15 à 19h15 du 31/08 au 17/09

Le Wushu, connu généralement sous l’appellation de Kung-Fu, il désigne l’ensemble des arts martiaux chinois, le Wushu est composé de trois grandes familles de pratiques : interne (Taiji Chuan, Gi Gong…), externe (Chang Quan, Nan Quan, Shaolin…) et combat (Sanda, Shuai Jiao…). Dans le cadre du stage nous pratiquerons le style externe Chang Quan — boxe du nord — un style basé sur un travail d’enchaînements techniques et de déplacements, avec une amplitude de mouvements très grande. Les techniques de bras et de jambes suggèrent des attaques et défenses, elles sont pratiquées autant dans un esprit martial qu’esthétique. La pratique du Wushu convient à tout le monde, soucieux d’explorer une expression corporelle rationnelle, athlétique, artistique et philosophique.

 

Phi Nguyen pratique le Kung-Fu Wushu depuis plus de 15 ans, sa pratique l’a amené à explorer plusieurs facettes de la discipline ; allant de la compétition de haut niveau avec l’obtention de plusieurs titres national et international, artiste martial pour différents spectacles, arbitre de compétition et professeur dans différentes écoles. Il consacre maintenant sa pratique essentiellement pour l’entretient de son corps et pour l’amour de l’enseignement et le développement de la discipline. Sa philosophie est avant tout orientée vers une ouverture des styles, la mixité avec d’autres expressions corporelles et une pratique holistique entre corps et esprit.

ENSEIGNEMENT  

ENSEIGNANT : MAUD DESJARDINS 

DISCIPLINE : ESSENTRICS

PÉRIODE : AUTOMNE 2020

Tous les mercredis de 17h30 à 18h30 du 16/09 au 09/12

Depuis sept ans, Maude enseigne l’Essentrics, un entraînement d'étirements dynamique inspiré de la danse. Le but de l’Essentrics est de créer un corps équilibré, de telle sorte que la force musculaire n’inhibe pas les mouvements mais plutôt qu’elle favorise la mobilité. Maude s’intéresse particulièrement à l’entrainement d’athlètes et à l’amélioration de leurs performances. Elle a pratiqué la danse pendant 20 ans, et elle tire de cette discipline une connaissance du corps et du mouvement qui lui permet de comprendre les besoins d’entrainement des athlètes de pointes. Elle a aussi enseigné la danse pendant plusieurs années et à elle a fait sa formation d’instructeure de Pilates. Elle a travaillé pendant quatre ans avec l’équipe nationale CAMO en plongeon et elle fait maintenant partie des entraineurs de l’équipe nationale de trampoline. Comme enseignante, Maude explore toujours les possibilités du corps en combinant plusieurs styles d’entrainement qui ont tous comme point de départ la connaissance du mouvement.

© 2020 Espace Ouvert / Stéphanie Decourteille Danse  -  Montréal, Canada 

Vidéo et photos : Etienne De Durocher   - Logo  : Phi Nguyen