top of page
anthony-solo.JPG

Photo : Morgane Guillou

Anthony L’Heureux

_ biographie 

Anthony L’Heureux est un artiste en théâtre et en mouvement basé à Tiohtià:ke/Montréal s’intéressant à l’expérience humaine dans toutes ses contradictions. 

Issu de la communauté LGBTQIA2+, il est conscient que son corps et sa parole sont des objets politisés. Il cherche à faire appel à l’empathie et à la sensibilité par la représentation d’images aussi éprouvantes qu’attachantes. Avec un souci d’inclusion, d’authenticité et d’acuité sensorielle et sensuelle, il souhaite raconter et représenter des histoires pleines d’humanité, c’est-à-dire aux frontières de la beauté et du cruel, du simple et du complexe, du grandiose et du banal, du tragique et du stupide.

Ayant d’abord évolué en gymnastique pendant une dizaine d’années, le travail corporel et la sensibilité sensorielle le passionnent et motivent déjà son travail artistique. Peu après sa sortie de l’École de Théâtre Professionnel du Collège Lionel-Groulx en mai 2023, il participe à l’événement Nice Try, à l’Usine C, ce qui lui donne l’opportunité de travailler et de créer avec des artistes de danse pour la première fois (Morgane Guillou, Sébastien Provencher et Louise Lecavalier). Il fait ensuite partie du chœur physique de la dernière création de Théâtre I.N.K., Maelström, où il travaille avec Marilyn Daoust. C’est par ce projet qu’Annie Ranger et Marilyn Perreault, les cofondatrices du I.N.K., le prennent sous leurs ailes dans le cadre du stage Nouvelle Garde. Ainsi, il a la chance de travailler sur plusieurs projets de la compagnie et d’explorer leur vision du théâtre physique. 

Pour Anthony, Big Bang représente l’occasion de revenir à son corps et de se former plus sérieusement en danse dans le but d'acquérir davantage d’outils qui bonifieront sa pratique. 

_ intention artistique 

--- Je ne dors jamais est l’histoire de toutes les personnes qui ne peuvent pas se permettre de respirer et qui, pour continuer, doivent se cacher derrière un masque, au risque de s’épuiser. ---

12 mars 2024. Annonce du budget alloué à la culture. Catastrophe. 

Les artistes sont fatigué.es, la culture est fatiguée, le monde est fatigué.

Impossible de fermer l’œil.

Lundi. Mardi. Mercredi. Jeudi. Vendredi. Samedi. Dimanche. Je sors du lit. Cerné. 

Ne 

                                                                                      Rien 

                                                                                                                                                                        Montrer. 

Camouflage coloré. Rire le plus fort possible. Aller vite vite vite vite vite vite vite vite vite. Tomber. Se relever. Vérifier que personne n’a vu. Sourire. Recommencer. Être moins mauvais.

IL FAUT PERFORMER. Je veux PERFORMER. Je DOIS performer. 

Salut! Ça va? Hey salut! Oui, ça va! Toi? Oui, ça va! Toi? Oui, ça va! Toi? Oui, ça va! Toi? Oui, ça va! Toi? Oui, ça va! Toi? Oui, ça va! Toi? Oui, ça va! Toi? Oui, ça va! Toi? Oui, ça va! Toi? Oui, ça va! Toi? Oui, ça va! Toi? Oui, ça va! Toi? Oui, ça va! Toi? Oui, ça va! Bon ben c’est super! Bye! Bye!

Bonne nuit. À demain.

bottom of page