
Photo : Bashir Al Mahayni
Bashir يشب Al Mahayni ر aka Beasho
Biographie
Originaire d’une terre marquée par une histoire de violence, de colonialisme et de déplacements — et ayant émigré — Bashir s’est tourné vers la danse comme un acte de résistance face à la violence qui a frappé, et continue de frapper, sa patrie, la Syrie.
Il a commencé le breaking dans les rues de Damas à l’âge de 13 ans. Plus qu’une simple danse, le breaking est devenu un moyen de revendiquer un espace, de résoudre les conflits et de créer des liens entre les communautés.
Pour Bashir, le breaking était à la fois une forme de libération de la violence et un pont vers la communauté de danse de rue à Montréal. À travers cette danse, il a trouvé un langage commun avec les habitant·es, échangeant mouvements et récits à travers la culture Hip-Hop.
Il est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia en Intermédia (IMCA), un programme multidisciplinaire dans lequel il a présenté des oeuvres telles que Kaokab, Interspace et Clay Play, en tant que chorégraphe et interprète. En 2024, il cofonde le collectif Molokhia Squad avec Inès Chiha, avec qui il présente des extraits de leur pièce en cours de création, Collapse.
Démarche artistique
Clay, as a living archive A language outta words, outta forms, outta memories
Holding the weight outta displacements, outta resilience, outta my land, outta roots, outta identity, outta my beliefs.
Clay, as my body