top of page

Classes du matin

Du 11 septembre au 27 novembre 2024, l'Espace Ouvert proposera des classes d’entraînement du matin en danse contemporaine les mercredis matins (9h à 10h30 - niveau intermédiaire et 10h30 à 12h - niveau avancé)   avec, en alternance, des classes de Stéphanie Decourteille et des classes de Nicole Jacobs.
 
 

​​

Vous pouvez vous inscrire à la classe (en drop-in) ou vous pouvez choisir d'acheter une carte de plusieurs classes incluant un crédit de 6 ou 12 classes. 

Pour vous inscrire : 

1  - Compléter le formulaire en bas de la page

2 - Effectuer votre paiement 

3 - Une confirmation vous sera transmise 

Tarif : 

Drop-in = 22$

Cartes de 6 classes = 120$

Cartes de 12 classes = 200$

Calendrier 

11 septembre - Stéphanie

18 septembre -  Stéphanie

25 septembre - Nicole

2 octobre - Nicole

9 octobre - Stéphanie

16 octobre - Stéphanie

23 octobre - Nicole

30 octobre -  Nicole

6 novembre - Stéphanie

13 novembre - Stéphanie

20 novembre - Nicole

27 novembre - Nicole

À propos de Stéphanie

L’artiste et pédagogue Stéphanie Decourteille fonde à Montréal en 2018 le programme en danse et création contemporaine, Big Bang, et co-fonde un an plus tard l’organisme de soutien aux artistes du mouvement, Espace Ouvert. Formée professionnellement en ballet et en danse contemporaine et stimulée par plus de vingt-cinq années de carrière à titre d’interprète, de chorégraphe et de formatrice sur les scènes locales et internationales, Stéphanie place l’épanouissement des artistes professionnel·le·s et pré-professionnel·le·s (danse, cirque, théâtre, performance…) au cœur de ses engagements artistiques et culturels. Dans chacune de ses postures de directrice artistique, de conseillère à la création ou d’enseignante du mouvement, Stéphanie Decourteille œuvre pour que les démarches soient valorisées, que les acquis soient perfectionnés et que toutes formes d’expression soient encouragées.

À propos des classes de Stéphanie

Les classes de danse contemporaine de Stéphanie se concentrent sur un échauffement minutieux et global, suivi de mouvements dissocies et isolés. Les exercices comprennent des déplacements, des sauts et des ateliers d'improvisation, d'exploration ou de travail en partenariat. Stéphanie renouvelle régulièrement le plan de cours pour atteindre de nouveaux objectifs techniques et artistiques. Il est recommandé de s'inscrire aux nouvelles classes et de préférence en début de session. 

Pour Stéphanie Decourteille, les corps sont en constante exploration de l'opposition entre tension et contre-tension, étirement et compression. La chorégraphe cherche à déplacer le centre de gravité de chaque interprète dans tout le corps pour découvrir de nouvelles sensations et gestuelles. Son approche complexe vise à rendre l'exécution fluide et naturelle, défiant le mouvement quotidien du corps. Ses objectifs incluent des transitions rapides entre positions verticales et horizontales, et une exploration du sol.

À propos de Nicole

Membre de la Première nation de Curve Lake et artiste de la danse établie à Montréal, Nicole Jacobs a suivi une formation en ballet, en jazz, en claquettes, en acrobatie et en théâtre musical avant d’obtenir un baccalauréat en danse contemporaine et une mineure en psychologie de l’Université Concordia. Nicole est une danseuse et une animatrice expérimentée en contact improvisation, ayant étudié intensément cette forme de danse en voyageant, en enseignant et en participant à l’organisation de festivals de contact improvisation en Inde, en Thaïlande, au Portugal et en Allemagne. Nicole a participé à de nombreux projets en tant qu’interprète et animatrice au Québec avec Theatre Junction, St. Ambroise Montréal Fringe Festival, Take Up Space Dance, Chantiers Jeunesse et Le Gros Orteil. Son répertoire d’enseignement comprend le développement d’ateliers qu’elle a animés chez BIGBANG, au studio Extravadanse, au Collège Sainte Anne et dans le cadre de formations privées. Elle développe également des classes de danse accessibles pour les populations neuro-diversifiées qu’elle a partagées à travers le Canada et l’Angleterre. Les recherches actuelles de Nicole se concentrent sur les points de rencontre entre la danse contemporaine, le travail au sol, l’acrobatie et l’interprétation. Elle s’intéresse à la fusion des disciplines et s’inspire de sa formation en théâtre et en arts du cirque pour créer des œuvres de nature expérientielle et poétique.

Formulaire d'inscription

Choix de classes

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte.

bottom of page