top of page

 Photo : Anika Ste Marie

Processes of preservation

Florence Winter Bowdige

Biographie

Flo est une danseuse contemporaine originaire de Londres. 

Diplômée avec mention très bien du Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance, son travail vise à combiner sa danse avec son intérêt pour d'autres formes et méthodes artistiques. Pour Flo, le mouvement est une forme de langage, un langage qui semble définir l'inconcevable, exprimer l'ambiguïté et, en fin de compte, communiquer ce que nous ne pouvons pas exprimer avec des mots. 

Au cours de sa dernière année d'études au Trinity Laban Flo a commencé à développer un intérêt pour l'essence personnelle et le langage codifié du mouvement. Être reconnu dans son art, être connu pour ce que l'on crée, est très important pour elle. L'écriture, le croquis, le dessin au crayon et la peinture acrylique sont les méthodes fondamentales utilisées par Flo pour produire ses œuvres finales. Cet intérêt pour le langage s'est développé grâce à la notation de Laban, aux dessins spatiaux sculptés de la technique Cunningham et à sa collaboration avec des artistes tels que Heidi Rustgaard, la Compagnie Candoco et la Compagnie de danse Jean Abreu. 

En plus des langues, Flo s'intéresse à la documentation. Elle emporte souvent un bloc-notes ou un carnet de croquis pour l'aider à naviguer, comprendre et mémoriser ses expériences. Elle aspire à trouver un moyen de se souvenir de la sensation et du mouvement de la danse sans appareil photo. À l’avenir cet objectif ne lui permettra pas uniquement de documenter la danse, mais elle l’utilisera aussi pour créer des mouvements chorégraphiques. Elle aime conserver et collectionner des objets. Cela fait partie intégrante de la personnalité de Flo depuis son enfance. 

Dans le futur, Flo aimerait continuer à enrichir ses collections, à repenser, à faire des recherches afin de créer des œuvres avec des perspectives différentes. Son séjour au Canada l'a profondément influencé et elle espère que son chemin la ramènera rapidement par ici. C'est un sentiment étrange quand un nouvel endroit devient son chez-soi. 

Merci à Stéphanie et Stéphane d'avoir facilité Big Bang et d'avoir été si généreux.

 

Outre la formation, les faits et les chiffres, Flo décrit ainsi sa personnalité :

 

Une écriture fleurie, une réflexion profonde et détaillée, des pièces de monnaie économisées, des coupures de journaux et des crayons perdus. Des activités après les cours et des plats préparés. Des dîners sur les genoux et des magnums en dessert. Des danses devant le miroir de la cuisine, des dessins au sol. Des mains moites, des ongles rongés et des regards en coin. Réfléchir, marcher, parler, partout.

Même si je suis adulte aujourd'hui et que j'ai vécu de nouvelles expériences, la danse est restée intimement liée à ma vie personnelle. Même lorsque les choses étaient difficiles, mon amour pour la danse est resté inébranlable, grâce à la confiance que j'avais en moi quand j'étais plus jeune, mais aussi au soutien indéfectible de mon père. 

Énoncé artistique 

 

L'œuvre de Flo vise à trouver une nouvelle façon de documenter la danse et les personnes, ce qui a donné naissance à un nouveau langage idéographique pouvant être traduit en mouvement et noté à travers la peinture et le papier. 

Mon œuvre explore les processus de préservation : la documentation d'un groupe, traduite en peinture, reflétée dans le mouvement et l'expérience figée dans le temps par la méditation. 

À partir de 17 dessins réalisés par les danseurs de mon programme de danse, et après les avoir redessinés et distillés pendant des heures, j'ai créé une composition de notre collectif. Cette carte est la façon dont je me souviendrai de mon passage à Big Bang, tout en devenant le langage de ma partition de mouvement. Grâce à cette distillation, ma partition linguistique et ma peinture sont centrées autour de sept symboles restants.

La composition peinte sert de documentation permanente de la danse éphémère qui se déroule en dessous. Lorsque la danse reflétée en dessous est terminée, mon solo et mon expérience à Big Bang peuvent être souvenus sous leur forme peinte et continuer à être développés sous leur forme idéographique. J'aime à penser que ce langage codifié a été créé à partir de Big Bang et qu'il pourra à l'avenir devenir mon propre langage chorégraphique, que j'utiliserai avec d'autres danseurs. 

Afin de préserver davantage l'œuvre, elle est interprétée sous forme de méditation cyclique. Cette idée m'est venue après avoir étudié l'artiste Hilma Af Klint, qui croyait être spirituellement connectée aux dieux et transcrire leur langage à travers son art. Je pense qu'il existe des liens esthétiques entre ma composition et celles de Klint. La méditation me permet de documenter consciemment mon expérience en suspendant le temps, en me connectant à cet instant et à son mouvement.

image-01.jpg
image-02.jpg
image-03.jpg
image-04.jpg
image-05.jpg
image-06.jpg
image-07.jpg

CONTACTEZ
NOUS

-
CONTACT US

TROUVEZ
NOUS

-
Find US

5000 Iberville (suite 312)
Montréal, QC, Canada

ÉCRIVEZ
NOUS

-
Write TO US

Merci pour votre message.

Thank you for your message.

ABONNEZ
VOUS

-
SUBSCRIBE 

Merci pour votre envoi !

© 2020 Espace Ouvert  -  Montréal, Canada 
Conception : Stephane Casta     -    Vidéo : Marc Antoine Turcotte    -    Logo : Phi Nguyen

bottom of page