top of page
morgan.JPG

Photo : Kirandevi A.Naidu

Morgane Guillou

_ biographie 

Morgane Guillou est une artiste en danse originaire de France et basée à Montréal.

Son parcours d’interprète l’a amenée à côtoyer Daina Ashbee, Andrea Peña, Lilach Pnina Livne et Doris Ulrich.

En avril 2022, elle présente la création Please be soft au département de danse de l’UQAM, puis enchaîne avec La fin de l’amour : une pièce plus intime qui reçoit sa première lors d’une soirée APART au Pow Pow en 2023. Choisie comme chorégraphe pour l’évènement NICE TRY d’août 2023, où elle signe une forme courte inspirée de La Mouette de Tchekhov. Sa dernière création, Like Any Other, est son tout premier solo.

Elle développe sa pratique autour des notions de transformation, d'ambiguïté, de polarités, des tensions et contradictions qui sous-tendent les vécus et les expériences humaines.

Dans ses créations, l’intime et la recherche de l’invisible côtoient un foisonnement, un désir de célébration et de permissivité de nos joyeuses manières d’être.

_ intention artistique 

L’envie qui sous-tend ce solo provient d’une fascination que j’éprouve pour la chanson Both Sides Now de Joni Mitchell. Cette même fascination m’a amenée, au fil du temps, à découvrir plusieurs versions/reprises que j’ai souhaité mettre en jeu. Mon solo s’est donc développé à partir des différents contours et personnalités qui ont pu habiter ou qu’on a su insuffler à cette chanson, incluant une réinterprétation par Mitchell elle-même, alors que sa voix avait évolué vers le grave.

Ce que je présente aujourd’hui se veut le début d’une réflexion qui s’axe autour du rapport que j’entretiens avec le plaisir de vivre et celui de danser. 

bottom of page