
Photo : Anika Ste Marie
RE.FAIRE
Nino Wadel “Nasca”
Biographie
Nino Wadel, artiste pluridisciplinaire, né à Grenoble. Enfant, il découvre le hip-hop comme premier terrain d’expression.
Danseur et DJ, formé entre le lycée, le conservatoire de Grenoble et la formation I.D à Lyon. Il tisse un langage mêlant hip-hop et danse contemporaine.
Aujourd’hui, entre danse, musique et création lumières, Nino cherche à construire un univers artistique autour d’une danse hybride, organique, vivante, nourrie de l'énergie de ce qui nous entoure.
En parallèle, son engagement culturel et artistique le pousse à créer des espaces de partage: de l’association de jeunes fondée en Isère, au LABO 160 à Lyon, collectif qu’il dirige pour faire vivre la culture hip-hop et créer de nouveaux espaces artistiques.
C’est la continuation de cette recherche et de sa curiosité artistique qui conduisent Nino au programme Big Bang à Montréal. Là, il y nourrit ses élans artistiques et amorce son premier solo, à la recherche de la trace de ce qui persiste, de ce qui échappe et de ce qui se transforme.
Note d'intention
Ce solo explore la répétition comme piste principale de recherche et de transformations.
À partir de l’improvisation, je re.cherche ce qui re.vient naturellement dans mon corps quand je re.fais, encore et encore, avec les mêmes consignes, les mêmes focus.
Qu’est-ce qui résiste ? Qu’est-ce qui se transforme ?
Où la répétition s’arrête-t-elle, et où commence autre chose ?
Je travaille à partir de sensations précises : la matière sous mes pieds, autour de moi,
l’énergie qui se déverse, la spirale du mouvement , trouver le je.ux.
Ces éléments deviennent des repères, des points d’appui dans l’improvisations
et la répétition à travers le corps.
je me questionne : la répétition a-t-elle une fin ? si oui où est le point de rupture ?
Est-elle un refuge, ou un inconfort nécessaire pour se dépasser ?
Est-elle constante ? ou variable ?
Est-elle neutre ? ou se charge d’histoire et d'émotion dans le temps ?
La répétition devient un dialogue et une confrontation entre le corps et l’esprit , un moment de réconciliation et de revanche sur soi-même. Cette tension m’entraîne vers la découverte de nouvelles formes à partir de ce qui existe déjà en moi .
Ce solo, c’est une manière de traverser ces questions avec le corps, jusqu’à ce qu’une histoire émerge, quelque part, dans le mouvement et l’espace qui nous entoures.
Mon histoire ?

