top of page
pascale.jpg

Pascale Laliberté

_ biographie 

Pascale chemine entre le monde des arts visuels et celui du mouvement. Formée en techniques de métiers d’art – option sculpture, elle est fascinée par le volume et la présence des grands objets. La mode, l’environnement bâti et les enjeux sociaux sont des sources d’inspiration qui nourrissent ses projets.

Pascale prend notamment part à plusieurs événements et expositions (Passages Insolites, réseau de la Bibliothèque de Québec, Braderie de l’Art de Roubaix) où elle déploie cette fascination pour les sculptures de taille imposante en mélangeant les techniques et les matériaux de fabrication.

À la suite d’une participation fortuite à un stage intensif en danse contemporaine, son intérêt pour la notion de présence des corps-matières s’étend peu à peu au corps dansant. Entre formations, mentorat et cours de danse, elle mène des travaux exploratoires pour combiner la pratique de la danse à sa pratique en sculpture.

Parmi ses réalisations, sa première œuvre d’art public, fruit d’une résidence de création portant sur la relation entre le bois, l’outil et la phrase chorégraphique, est exposée dans un parc municipal de Saint-Jean-Port-Joli à l’automne 2023. En janvier 2024, elle participe à une résidence de création à la Maison pour la danse de Québec et expose à la Galerie l’Œil de poisson à Québec où elle présente une sculpture bougie qui met en relief le caractère transitoire de la cire lors d’une performance.

À l’hiver 2024, elle se joint au programme Big Bang pour poursuivre ses explorations dans l’univers du mouvement.

_ intention artistique 

Se poser dans un lieu à soi, pouvoir se déployer, se sentir en sécurité ainsi qu'avoir l’accès égal aux mécanismes économiques de nos systèmes sont des enjeux qui animent les considérations socio-politiques de Pascale. Ses préoccupations pour la croissance de villes où le capital fait loi, son mécontentement vis-à-vis des commandements élitistes et son besoin d’insubordination face à cet état de fait l’amènent à se mouvoir, se positionner et même, construire un nouvel ordre festif.

bottom of page