Résidences

Nous souhaitons offrir aux artistes de la relève des opportunités de résidences artistiques à différentes périodes de l'année et pour différentes durées. Nous sollicitons des dons pour permettre aux artistes le financement de toute ou une partie, de la location du studio et ainsi offrir n espace sécuritaire et adapté à leurs besoins de recherches et de création. Les dons pourraient également nous permettre d'offrir une rémunération ou une compensation financière aux artistes pour le temps qu'ils ou elles passeront dans nos studios pour réaliser leurs travaux de recherches et/ou de création.

 

Des appels de projets seront bientôt lancés pour des résidences en 2023. Un comité de sélection aura la responsabilité de sélectionner les candidatures et de distribuer les fonds disponibles aux artistes et projets retenus.

Résidences passées 

image-website.PNG

M U E S

SPECTACLE DE DANSE CONTEMPORAINE 

En résidence de création à l'Espace Ouvert du 8 au 12 août 2022

M U E S est une pièce chorégraphique multidisciplinaire qui célèbre la diversité des corps et des expériences sensorielles en impliquant la danse intégrée. La démarche artistique, nourrie par des créateurs européens et québécois, est centrée sur les processus de transformations corporelles et identitaires à travers les vécus de la peau. Dans un voyage au cœur d'une installation poétique, une danse évolue au fil des paysages visuels et sonores, et invite via le mouvement à plonger en soi.

Direction artistique : Claire Cherriere, Pépite
Chorégraphie : Claire Cherriere
Interprétation : Florent Devlesaver, Davis Saul, Claire Cherriere
Décors, scénographie, illustrations : Pépite
Réalisation vidéo : Marion Chuniaud-Lacau
Composition musicale : Sergio D’Isanto
Poésie : Claire Cherriere
Régisseur général : Emmanuel Antier
Remerciements : Rachelle Alexandra Fleury, Sarah Lafortune, Eva André, Stéphanie Decourteille

VARIATION_LAST_REHEARSAL_18.jpg

VARIATIONS, LFDT / Lo Fi Dance Theory

PROJET D'ÉTUDE ET DE RECHERCHE  

En résidence à l'Espace Ouvert en août 2021

Variations revisits and merges dances and movement sequences that were made from 2018-2022 through various company projects and workshops. It is a study of splicing and pasting, and reconstruction, with a focus on not only how our interpretations of these past choreographies overlap and enfold each other, but for where they generate friction, and where the disjunctions of the juxtapositions of past, present, and future arise. These dances from here and there find a common place of existence in an ode to our ability to adapt; to the beauty of inseparability; and to a lesson in learning to move together again.

(Crédit photo : Mickaël Bandassak)

PARKINSON'S DISEASE et DEMENTIA, Piece of Mind Collective  

PROJET DE RECHERCHE ET CRÉATION 

En résidence de recherche et création à l'Espace Ouvert en juillet et août 2021

PIECE OF MIND est un projet de recherche-création réunissant des chercheurs scientifiques, des artistes de scène et des personnes atteintes de Parkinson et/ou de démence afin de co-créer des spectacles basés sur la recherche scientifique et l’expérience vécue.  Le spectacle, qui mélange danse, cirque et musique, tente de représenter de façon artistique les symptômes et les différentes étapes de la progression du parkinson. Le projet est dirigé par Naila Kuhlmann, chercheuse postdoctorale à l'Université McGill. La compagnie PRODUCTION T2C était en charge de la direction artistique. Jérémie Robert a fait la mise en scène du spectacle PARKINSON'S DISEASE et Jennyfer Lécuyer a fait la mise en scène du spectacle DÉMENTIA.

residence-enecho.jpg

EN ÉCHO, La Quadrature 

SPECTACLE DE CIRQUE 

En résidence à l'Espace Ouvert en 2020 et 2021

Dans En écho, les trois acrobates se concentrent sur la connexion avec autrui, tout en gardant un rapport intime avec leurs disciplines individuelles, ce désir honnête de se connecter crée des moments dissonants, beaux, touchants et même drôles qui constituent la majorité de leurs communications. En écho est un spectacle qui explore cet aspect de la connexion humaine à travers le médium du cirque contemporain et de la musique tout en y injectant un humour léger et touchant. En écho est un spectacle de cirque extérieur et peut être joué partout, que se soit dans un parc, une cour d’école.

De et Par : Bobby Cookson, Joel Malkoff et Joaquim Verrier (La Quadrature)

Aide à la mise en scène : Marie-Josée Gauthier

Regard acrobatique : Nicolas Boivin-Gravel et Maher Safar

Remerciements : Nicolas Germaine, Jérémy vitupier, Espace Ouvert, Benoit Leroux, Cynthia Chabot et toute les personnes ayant participé au socio financements du spectacle.

 

VERSO, Audrey Bergeron

SPECTACLE DE DANSE DE CONTEMPORAINE  

En résidence à l'Espace Ouvert en Août 2020 

Diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal (2005), Audrey Bergeron a participé comme interprète à plusieurs productions montréalaises. En tant que chorégraphe, elle a, entre autres, participé à la série Danses Buissonnières à Tangente, aux festivals Quartiers Danses, Bouge d’ici, Zone Homa et Vue sur la Relève et a été invitée à créer une pièce pour les étudiants de deuxième année de l’EDCM. Sa chorégraphie Pixels (2015), a été présentée à Montréal, Toronto, Avignon et Düsseldorf, Par le chas de l’aiguille (2016) à la Cinquième Salle de la Place des Arts dans la programmation de Danse-Cité. Elle entame présentement la création d'un nouveau spectacle, VERSO, qui a bénéficié d'une résidence au centre chorégraphique Scenario Pubblico à Catane (Italie) et à l'Espace Ouvert en août 2020. VERSO sera présenté par Danse-Cité à Montréal en 2020.


En collaboration avec les interprètes: Audrey Bergeron, Kim Henry, Merryn Kritzinger et Jessica Serli