top of page

Résidences

Nous souhaitons offrir aux artistes de la relève des opportunités de résidences artistiques à différentes périodes de l'année et pour différentes durées. Nous sollicitons des dons pour permettre aux artistes le financement de toute ou une partie, de la location du studio et ainsi offrir un espace sécuritaire et adapté à leurs besoins de recherches et de création. Les dons pourraient également nous permettre d'offrir une rémunération ou une compensation financière aux artistes pour le temps qu'ils ou elles passeront dans nos studios pour réaliser leurs travaux de recherches et/ou de création.

 

Des appels de projets seront bientôt lancés pour des résidences en 2024. Un comité de sélection aura la responsabilité de sélectionner les candidatures et de distribuer les fonds disponibles aux artistes et projets retenus.

Les résidences en cours ou passées 

Image d'une résidence à l'Espace Ouvert

DARPP 32

En résidence de création à l'Espace Ouvert en juin 2024

S'il y a une hérédité de la colère, le gène se nomme DARPP 32. En tout cas, nos émotions, qu'elles soient héritées ou non, prennent parfois trop de place. Pourtant si elles sont autant présentes, c'est qu'elles ont un rôle à jouer. Transformer permet d'utiliser ce qu'on a pour en faire autre chose. Peut-on alléger le poids des émotions en passant par une transformation ? Quelle serait-elle ? Nous n'avons pas les mêmes récits de vie. Y a t il néanmoins un moyen commun pour se transformer ?

Direction artistique : Alice Valinducq

Collaboration artistique : Manon Burtin

Chorégraphie : Alice Valinducq et Manon Burtin

Interprétation : Alice Valinducq + en cours de recherche

Scénographie : Anna Carraz

Soutien : Ad Lib, le BIJ via le programme Artichok, Stéphanie Decourteille

Remerciements : Stéphanie Decourteille, Stéphane Casta, Joshua Yates

Crédit photo : David Wong

Image d'une résidence à l'Espace Ouvert
Image d'une résidence à l'Espace Ouvert
Image d'une résidence à l'Espace Ouvert

El kamar bi zaher

PIÈCE DE DANSE CONTEMPORAINE 

En résidence de création à l'Espace Ouvert en 2022 et 2023

El kamar bi zaher qui signifie «La Lune qui fleurit»; C’est la métaphore de mon univers intérieur et sacré, de la graine à la floraison. Cette création multidisciplinaire vous accueille dans mon salon familial, où naît un mouvement qui m'est propre, en définissant une gestuelle qui navigue des traditions orientales au monde dans lequel je vis aujourd'hui

Chorégraphie, danse, chant : Chanel Cheiban

Chant : Najla Jaffel

Darbuka, Gembri et chant : Anas Jellouf
Oud , guitare électrique et chant: Nadine Altounji

Conseil artistique : Stephanie Decourteille

Conseil artistique : Charlie Prince 

Trame sonore : Simon P. Desjardins 

Oeils extérieurs : Rameez Karim et Sofia El Iraki

Captation prise par Étienne de Durocher 

Image d'une résidence à l'Espace Ouvert

D’une montagne sans sommet (ponos II)

PIÈCE DE DANSE CONTEMPORAINE 

En résidence de création à l'Espace Ouvert en 2022 et 2023

« D’une montagne sans sommet (ponos II) » est une pièce de danse contemporaine mettant en scène un corps solo qui, debout au pied de l’immensité, se met à l’épreuve. Gravir sa propre montagne, devenir une montagne. À travers une gestualité marquée par l’effort et la persévérance, il puise et dilate la force qui le compose. L’ascension est puissante. Nous y rencontrons un être humble et ordinaire qui parvient enfin à se sentir vivant, à se donner la vie. C’est une quête d’élévation, un cri contre la pesanteur qui cloue les êtres au sol et empêche leurs élans créateurs, une démarche d’émancipation par la mise au défi du corps ; parce que nous
sommes des montagnes infinies.

Direction artistique : Lauranne Faubert-Guay
Chorégraphie et interprétation : Lauranne Faubert-Guay
Conception sonore : Yann Villeneuve
Conceptrice lumière : Tiffanie Boffa
Direction des répétitions : Stéphanie Decourteille
Conseils au mouvement : Camille Dubé-Bouchard
Regard extérieur : Marijoe Foucher
Photographies : David Wong et Ioana Vanessa Bezman
Réalisation vidéo : Gabriel Lapierre

Diffuseur : Tangente Danse

(Crédit photo : David Wong)

Image d'une résidence à l'Espace Ouvert

M U E S

SPECTACLE DE DANSE CONTEMPORAINE 

En résidence de création à l'Espace Ouvert du 8 au 12 août 2022

M U E S est une pièce chorégraphique multidisciplinaire qui célèbre la diversité des corps et des expériences sensorielles en impliquant la danse intégrée. La démarche artistique, nourrie par des créateurs européens et québécois, est centrée sur les processus de transformations corporelles et identitaires à travers les vécus de la peau. Dans un voyage au cœur d'une installation poétique, une danse évolue au fil des paysages visuels et sonores, et invite via le mouvement à plonger en soi.

Direction artistique : Claire Cherriere, Pépite
Chorégraphie : Claire Cherriere
Interprétation : Florent Devlesaver, Davis Saul, Claire Cherriere
Décors, scénographie, illustrations : Pépite
Réalisation vidéo : Marion Chuniaud-Lacau
Composition musicale : Sergio D’Isanto
Poésie : Claire Cherriere
Régisseur général : Emmanuel Antier
Remerciements : Rachelle Alexandra Fleury, Sarah Lafortune, Eva André, Stéphanie Decourteille

Image d'une résidence à l'Espace Ouvert

VARIATIONS, LFDT / Lo Fi Dance Theory

PROJET D'ÉTUDE ET DE RECHERCHE  

En résidence à l'Espace Ouvert en août 2021

Variations revisits and merges dances and movement sequences that were made from 2018-2022 through various company projects and workshops. It is a study of splicing and pasting, and reconstruction, with a focus on not only how our interpretations of these past choreographies overlap and enfold each other, but for where they generate friction, and where the disjunctions of the juxtapositions of past, present, and future arise. These dances from here and there find a common place of existence in an ode to our ability to adapt; to the beauty of inseparability; and to a lesson in learning to move together again.

(Crédit photo : Mickaël Bandassak)

PARKINSON'S DISEASE et DEMENTIA, Piece of Mind Collective  

PROJET DE RECHERCHE ET CRÉATION 

En résidence de recherche et création à l'Espace Ouvert en juillet et août 2021

PIECE OF MIND est un projet de recherche-création réunissant des chercheurs scientifiques, des artistes de scène et des personnes atteintes de Parkinson et/ou de démence afin de co-créer des spectacles basés sur la recherche scientifique et l’expérience vécue.  Le spectacle, qui mélange danse, cirque et musique, tente de représenter de façon artistique les symptômes et les différentes étapes de la progression du parkinson. Le projet est dirigé par Naila Kuhlmann, chercheuse postdoctorale à l'Université McGill. La compagnie PRODUCTION T2C était en charge de la direction artistique. Jérémie Robert a fait la mise en scène du spectacle PARKINSON'S DISEASE et Jennyfer Lécuyer a fait la mise en scène du spectacle DÉMENTIA.

Image d'une résidence à l'Espace Ouvert

EN ÉCHO, La Quadrature 

SPECTACLE DE CIRQUE 

En résidence à l'Espace Ouvert en 2020 et 2021

Dans En écho, les trois acrobates se concentrent sur la connexion avec autrui, tout en gardant un rapport intime avec leurs disciplines individuelles, ce désir honnête de se connecter crée des moments dissonants, beaux, touchants et même drôles qui constituent la majorité de leurs communications. En écho est un spectacle qui explore cet aspect de la connexion humaine à travers le médium du cirque contemporain et de la musique tout en y injectant un humour léger et touchant. En écho est un spectacle de cirque extérieur et peut être joué partout, que se soit dans un parc, une cour d’école.

De et Par : Bobby Cookson, Joel Malkoff et Joaquim Verrier (La Quadrature)

Aide à la mise en scène : Marie-Josée Gauthier

Regard acrobatique : Nicolas Boivin-Gravel et Maher Safar

Remerciements : Nicolas Germaine, Jérémy vitupier, Espace Ouvert, Benoit Leroux, Cynthia Chabot et toute les personnes ayant participé au socio financements du spectacle.

 

VERSO, Audrey Bergeron

SPECTACLE DE DANSE DE CONTEMPORAINE  

En résidence à l'Espace Ouvert en Août 2020 

Diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal (2005), Audrey Bergeron a participé comme interprète à plusieurs productions montréalaises. En tant que chorégraphe, elle a, entre autres, participé à la série Danses Buissonnières à Tangente, aux festivals Quartiers Danses, Bouge d’ici, Zone Homa et Vue sur la Relève et a été invitée à créer une pièce pour les étudiants de deuxième année de l’EDCM. Sa chorégraphie Pixels (2015), a été présentée à Montréal, Toronto, Avignon et Düsseldorf, Par le chas de l’aiguille (2016) à la Cinquième Salle de la Place des Arts dans la programmation de Danse-Cité. Elle entame présentement la création d'un nouveau spectacle, VERSO, qui a bénéficié d'une résidence au centre chorégraphique Scenario Pubblico à Catane (Italie) et à l'Espace Ouvert en août 2020. VERSO sera présenté par Danse-Cité à Montréal en 2020.


En collaboration avec les interprètes: Audrey Bergeron, Kim Henry, Merryn Kritzinger et Jessica Serli

 

bottom of page