top of page
sophie crédit kivi.jpg

Photo : Kirandevi A.Naidu

Sophie Groleau-Rouleau

_ biographie 

Sophie Groleau-Rouleau est une artiste montréalaise dont la pratique s’étend de la danse à l’écriture. Lors de son premier solo dans le cadre du programme Big Bang, elle a exploré les thèmes de la mémoire, de la confusion et de l’espace intime. Pour son nouveau solo, elle s’attarde à la beauté, à comment on l’inculque aux enfants et à ce qui rend une danse « belle ». Cette obsession de beauté la suit quand elle marche dans la rue, quand elle s’efforce à effacer Instagram, quand elle relit ses vieux textes ou regarde ses vieilles vidéos d’auditions de danse.

En 2023, au terme de 8 ans d’école de ballet, Sophie plonge à la fois dans des études littéraires et dans une formation en danse contemporaine. Elle refuse de ne choisir qu’une voie et est déterminée à combiner ses champs d’intérêt. En ressortira un terrain de jeu servant à approfondir ses questionnements incessants, à comprendre pourquoi notre façon de vivre est construite comme elle est.

_ intention artistique 

J’ai acheté ces poupées au Village des Valeurs, parce que ça m’en prenait pour ce projet. Je n’en avais pas beaucoup quand j’étais petite. Je me déguisais en princesse et j’aimais beaucoup le rose, mais je pense que j’aimais juste mieux les jouets qu’on pouvait serrer fort dans ses bras. Des toutous. Qui ramassaient la poussière et qui contribuaient à quasiment me faire développer de l’asthme. J’étais aussi obsédée par le non-dit. J’ai déjà tracé au marqueur les seins d’une femme sur le cover d’un Elle Québec dans la salle de bain de ma mère. De toutes les poupées de plastique que je me suis procurées il y a quelques semaines, ma préférée a une tache rose ou rouge sur la culotte, dessinée au marqueur par son ancienne propriétaire. 

C’est de tes affaires

bottom of page