top of page

BIG BANG est un programme en danse contemporaine de 12 semaines offerts à Montréal, au Canada.

Chaque année, Stéphanie Decourteille, en collaboration avec des professeur.e.s et des intervenant.e.s professionnel.le.s propose deux programmes, chacun de 12 semaines et environ 350 heures. Chaque programme comprend un volet PERFECTIONNEMENT (incluant des classes techniques et ateliers multidisciplinaires) qui permet aux artistes de développer des techniques solides en danse, de s’ouvrir et s’initier à une multitude d’approches artistiques, culturelles et disciplinaires, et un volet RÉSIDENCE qui offre un accompagnement personnalisé pour développer un travail de recherche sur leur authenticité artistique et chorégraphique et pour entamer le processus de création d'un solo. BIG BANG accompagne donc les artistes désireux de parfaire ou d’acquérir une maturité artistique et de développer un langage chorégraphique singulier. 

À qui s'adresse BIG BANG ?

BIG BANG s’adresse aux artistes de 18 ans et plus, dans.eur.euse.s, artistes de cirque, comédien.ne.s ou tout autre individu ayant une pratique physique et artistique. Que vous soyez autodidacte ou que vous ayez déjà suivi une formation, vous devrez posséder une approche physique technique, une aisance gestuelle incluant une bonne compréhension du mouvement. Chaque programme  accueille des artistes du Québec, du Canada et de l'étranger, formant des groupes riches et variés. Cette diversité culturelle et artistique stimule la collaboration et l'apprentissage mutuel tout en élargissant les horizons créatifs. Pour les artistes de l'étranger, le programme ne nécessite pas de visa d'étude.

Quels sont les valeurs fondamentales ?

La bienveillance est une valeur essentielle. Elle est au cœur de l'approche pédagogique de Stéphanie Decourteille et du programme, permettant aux artistes de s'épanouir dans un environnement où iels se sentent suffisamment en confiance pour prendre des risques, se mettre en danger et créer librement. Cette bienveillance doit être partagée par tou.te.s les artistes afin de garantir un espace de travail respectueux et harmonieux pour chacun·e.

L'engagement est une autre valeur fondamentale du programme. Tous les membres de l'équipe pédagogique s'investissent pleinement pour transmettre leur savoir et accompagner les artistes au mieux dans leurs processus de réflexion et de création. Cet engagement se traduit par une présence constante, une écoute attentive et un soutien personnalisé. En retour, nous attendons des artistes une implication totale. Être à l'heure, limiter les absences et participer activement aux ateliers et cours sont des exigences importantes. L'engagement envers le programme est essentiel pour tirer le meilleur parti de cette expérience unique et enrichissante.

Quels sont les objectifs pédagogiques ?

L’équipe de BIG BANG se fixe pour objectif de permettre à l’artiste d’acquérir des outils techniques solides en danse, de s’ouvrir et s’initier à une multitude d’approches artistiques, culturelles et disciplinaires autour du corps en mouvement. C’est au travers de découvertes et de défis techniques que l’artiste pourra se surpasser, être totalement à l’écoute de son corps, de ses capacités, ses sensations et émotions et perfectionnera ses habiletés physiques. La recherche d’un état d’authenticité encouragée tout au long de la formation, outillera l’artiste afin d’atteindre une réelle liberté de création. Au travers de questionnements, d’échanges, et d’un accompagnement personnalisé, l’artiste développera une maturité artistique et un langage corporel propre à lui. 

Plongez au cœur de l'expérience artistique et créative des artistes du programme BIG BANG à travers cette vidéo réalisée par Marc-Antoine Turcotte. Tournée durant la 9e programme, qui s'est achevé le 13 mai 2022, elle met en lumière les moments forts et toute l'énergie créative. Nous tenons à remercier chaleureusement Marc-Antoine, ainsi que tous les artistes, professeurs et intervenants qui sont impliqué.e.s dans ce programme.

Quel est le contenu du programme ?

Chaque programme totalise environ 340 heures réparties sur 12 semaines. Chaque semaine comprend près de 28 heures de classes techniques et d'ateliers répartis les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 9h00 à 17h00. Le studios est mise à dispositions des artistes du studios tous les dimanches pour leur travail de recherche dans le cadre de leur création de solo. Chaque programme inclut du mentora, des cours techniques (en danse contemporaine, en barre ballet contemporain, en danse urbaine, en théâtre, etc.), des ateliers de partenaires, de floorwork, d'improvisation et de contact-improvisation, d'exploration et de création chorégraphique (en collaboration avec des artistes pluridisciplinaires), des laboratoires de recherche et d’écriture chorégraphique, des ateliers d'anatomie et d'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, des ateliers de culture générale et d'échanges sur les actualités du monde de la danse. Les classes et les ateliers sont données en français et en anglais. 

En quoi consiste laboratoires de recherche et création ?

Une importante partie du programme est dédiée à des laboratoires de recherche et d’écriture chorégraphique. L’objectif de ces laboratoires est d'accompagner chaque artiste afin de les aider à développer un travail de recherche sur leur authenticité artistique et chorégraphique. À chaque fin de programme, les artistes partagent en présence d’un public, une version « work-in-progress » du solo et du travail de recherche réalisé. Une captation permet aux artistes de disposer d'un support vidéo et de photos de qualité afin de pouvoir les partager à des compagnies, des diffuseurs ou des organismes de financement.

Cette vidéo, réalisée par Marion Chuniaud, illustre le travail de recherche réalisé par les artistes du 12e programme de BIG BANG durant les laboratoires de recherche.

Par qui est dirigé le programme ?

L’artiste et pédagogue Stéphanie Decourteille fonde, à Montréal, en 2018, le programme en danse et création contemporaine, BIG BANG, et co-fonde un an plus tard l’organisme de soutien aux artistes du mouvement, ESPACE OUVERT. Formée professionnellement en ballet et en danse contemporaine et stimulée par plus de 25 années de carrière à titre d’interprète, de chorégraphe et de formatrice sur les scènes locales et internationales, Stéphanie place l’épanouissement des artistes professionnel·le·s et pré-professionnel·le·s (danse, cirque, théâtre, performance…) au cœur de ses engagements artistiques et culturels. Dans chacune de ses postures de directrice artistique, de conseillère à la création ou d’enseignante du mouvement, Stéphanie Decourteille œuvre pour que les démarches soient valorisées, que les acquis soient perfectionnés et que toutes formes d’expression soient encouragées.

Quelles sont les dates des prochains programmes  ?

Programme d'automne

(programme #14)

du 26 août au 14 décembre 2024

Auditions clôturées

 

Programme de printemps

(programme #15)

du 3 mars au 25 mai 2025

Auditions jusqu'au 20 octobre 2024

Audition

Prochaine audition

Pour intégrer le programme du printemps 2025 (programme 15)

Pour soumettre votre candidature, envoyer votre CV, une lettre d’intérêt, une vidéo d'une improvisation dansée (moins de 2 minutes) ainsi qu'une vidéo de travail au sol (moins de 2 minutes). En option, vous pouvez également inclure une vidéo dans laquelle vous parlez de votre univers artistique et de vos influences. Les vidéos peuvent être  envoyées par lien privé YouTube ou Vimeo à

 info@espace-ouvert.com.

Date limite :

20 octobre 2024

Quels sont les tarifs et les soutiens financiers possibles ? 

TARIF POUR LE PROGRAMME  #15:

2 640$ CAD (taxes incluses) 

MODALITÉS DE PAIEMENTS :

- Option 1 : 660$ avant le 15/12/2024 et 1 980$ avant le 03/03/2025

- Option 2 : 660$ avant le 15/12/2024, 660$ avant le 03/03/2025, 660$ avant le 03/04/2025, et 660$ avant le 03/05/2025.

SOUTIENS FINANCIERS :

- Les artistes, membres du RQD, peuvent bénéficier du programme de soutien à l’entraînement en danse

- Les artistes canadiens peuvent déposer une demande de bourse de perfectionnement au Conseil des Arts et de Lettres du Québec (CALQ) et/ou au Conseil des Art du Canada (CAC)

Équipe des professeur.e.s et intervenant.e.s d'un précédent programme

Direction pédagogique et danse contemporaine : Stéphanie Decourteille

Coordonnatrice : Megan Gaudreault 

Travail de partenaire : Anna-Maude Lamontagne 
Interprétation et théâtre :
Agathe Foucault 
Travail de partenaire :
Alyssa Favero
Travail de partenaire : Adéle Ross
Éducation en mouvement : Adel Shiab
Flow : Charles Brecard
Jumpstyle : Camille Dubé 
Atelier pluridisciplinaire : Céline Richard-Robichon 
Électro :
Carlos Mendoza
Contact improvisation : Corinne Skaff 
House :
Dominique Sophie 
Équilibre sur les mains :
Eliane Bonin
Programme de prévention, renforcement, échauffement : Liliane Moussa 
Hip hop freestyle :
Jaleesa Coligny 
Krump :
Jigsaw
Floorwork et travail de partenaire : Joshua Yates 
Breaking :
Kate Lynx
Classe technique et atelier en danse contemporaine : Kristen Céré
Classe technique et atelier en danse contemporaine : Kyra Jean Green
Classe technique et atelier en danse contemporaine : Louise-Michel Jakson
Waacking : Marie-Reine Kabasha
Atelier pluridisciplinaire : Mariela Borello  
Accompagnement de l’artiste (biographie et Intention artistique) :
Maud Mazo-Rothenbühler 
Capoeira :
Mestre Perninha / Vitor Silva Dos Santo
Acrodanse et acrobatie : Nicole Jacobs
Yoga et méditation : Sarah Buono Fredette
Gaga : Sarah Gibson 
Laboratoire confort dans l’inconfort : Stéphane Créte
Clown : Solène Laurin-Laliberté
Yoga et méditation :
Stéphanie Fromentin
Acrodanse et acrobatie : Vincent Jutras

Classe technique en danse contemporaine, atelier de partenaire, Floorwork, improvisation/exploration, atelier de création, atelier de recherche chorégraphique, Barre ballet contemporaine, accompagnement du danseur.se, conseillère artistique : Stéphanie Decourteille

sarah.jpg

Témoignages

"Pour moi, BIG BANG représente de moments d'échanges précieux et privilégiés où l'artiste comme l'humain est au centre. C'est une pièce remplie de rencontres artistiques où on sent qu'une nouvelle communauté émerge dans la bienveillance et la fraternité. Le programme m'a offert l'opportunité de goûter à de nouveaux styles dans une approche stimulante, exigeante mais adaptée à la découverte. J'ai sentie que j'avais vraiment la place pour laisser libre court à mon imagination créative dans une liberté et un soutien constant. J'en ressort marquée par de belles rencontres et stimulée par ce qui s'ouvre à moi."

Sarah Roy

Finissante BIG BANG - Programme 12

(Photo : David Wong)

Finissant.es programme #13

04/03 au 23/06/2024

Alice Marroquin-Éthier

Anja Raberanto

Anne-Charlotte Lajoie

Anthony L’Heureux

Christophe Bétournay

Elisabeth Bergeron

Inés Chiha

Kio

Kirandevi A.Naidu

Lorenzo Serafino

Margaux Vibert

Morgane Guillou

Nicolas Sylvestre

Pascale Laliberté

Rhys Alexander Phillips

Sofya Kovalskaya

Sophie Groleau

Finissant.es programme #12

28/08 au 17/12/2023

Ana Perret-Halsouet

Angeline Bourgeault

Camille Robert

Chloé Jouffre

Christophe Bétournay

Daeva Miles

Emma Wallace

Estelle Beaulieu

Ines Chiha

Lara Haikal

Manon Veissiere

Marc-Aurèle Euzenot

Marianna Yiannaki

Maya June

Sarah Roy

Sophie Groleau-Rouleau

Alice  Fournier (artiste/étudiante)

Finissant.es programme #11

23/01 au 14/05/2023

Alessia Moschettino

Alexa Bender

Amélie Albert

Constance Gadan

Danae Zeller Silva

Evane Gislard

Julianna Heft

Kiera Whitla

Léna Roth

Maëva Houck

Maya Conway

Milena Sundari Nowak

Yule Burlefinger

Zenobia Cook

Finissant.es programme #10

29/08 au 17/12/2022

Alice Valinducq

Ambre Michel-Picque

Bowie Siu

Diane Cezard

Flora Spiga

Joshua Yates

Lorenzo Serafino

Manon Burtin 

Megan Gaudreault

Millie Brinck-Dubuc

Nicolas Sylvestre

Sarah Marie Benninghoff

Tina Donzelle

Finissant.es programme #9

17/01 au 13/05/2022

Aicha Benchaâboune 

Angelica Zuenko 

Camélia Letendre 

Ciro Melgaço

Eva-Maria Eder

Juliette Ieva

Lisa Natalia Cabrera Lozano

Manon Serignat-Daléas

Megan LeBlanc

Myrtille Michallet 

Nicole Jacobs

Nikki Theroux

Sarah Lafortune

Solana Del Bel Belluz

Finissant.es programme #8

23/08 au 17/12/2021

Catherine Jeannotte 

Châtelaine Côté-Rioux

Claire Cherriere

Estelle Wecking

Eva André

Fanny B. Poulin

Jacinthe Desjardins

Johanna Simon

Lola Thirard

Marie-Éve Quenneville

Nicole Jacobs

Soléne Laurin-Laliberté

Sarah Lafortune

Rachelle Alexandra Fleury

Finissant.es programme #7

25/01 au 21/05/2021

Amandine Boulineau Pillet

Anna-Maude Lamontagne

Audrey Sargent

Antonin Desmarais

Cachou Trudel-Langevin

Camille Mougenot

Camille Scully

Gabriela Jovian-Mazon

Laura Borello Bellemare

Laurie Gaudichon

Marianne Mercier-Dulac

Samuel Terzis

Sarah Lafortune

Shania Leblanc

Finissant.es programme #6

24/08 au 18/12/2020

Anna-Maude Lamontagne

Antonin Desmarais

Audrey Sargent

Cachou Trudel-Langevin

Camille Mougenot

Camille Scully

Florine Gall

Jeanne Théroux-Laplante

Laura Borello Bellemare

Laura Perron

Marianne Mercier-Dulac

Samuel Terzis

Sarah Lafortune 

Thibault Ayrinhac

Finissant.es programme #4

26/08 au 19/12/2019

Agathe Stopin

Emeline Descharles

Florine Gall

Guillaume Roberts-Cambron

Emeline Descharles

Jordan Brown

Julia Soares Weiss

Laila Mestari

Laurence Patenaude

Maia Thomlinson

Maryline Martias

Sadiya Lopinto

Sarah Barone

Sarah Lafortune

Finissant.es programme #3

14/01 au 09/05/2019

Aram Dermenjian 

Etienne-St Pierre

Lauranne Faubert-Guay

Maia Thomlinson

Sophia El Iraki 

Thaïna Rosinvil

Rameez Karim

Finissant.es programme #2

Finissant.es programme #1

28/08 au 16/12/2018

16/01 au 04/05/2018

Camélia Letendre

Etienne-St Pierre

Lauranne Faubert-Guay

Gabriela Jovian-Mazon 

Pénélope Quevillon

Sophia El Iraki

Be Heintzman-Hope

Chanel Cheiban

Chelsea Chen

Shanyca Eli-Leconte

Thaïna Rosinvil 

Pénélope Quevillon

Découvrez les témoignages des artistes du programme 7 de BIG BANG dans une vidéo réalisée par Etienne De Durocher. 

bottom of page