BIG BANG

BIG BANG est une formation intensive en danse contemporaine comprenant un volet de perfectionnement et un volet de création qui se déroule à Montréal. 

Chaque année, Stéphanie Decourteille, en collaboration avec des professeur.e.s et des intervenant.e.s professionnel.le.s propose deux programmes chacun de 4 mois (400 heures). Chaque programme comprend un volet PERFECTIONNEMENT (classes techniques et ateliers multidisciplinaires) qui permet aux artistes de développer des techniques solides en danse, de s’ouvrir et s’initier à une multitude d’approches artistiques, culturelles et disciplinaires, et un volet RÉSIDENCE qui offre un accompagnement personnalisé à chacun des artistes pour développer un travail de recherche sur leur authenticité artistique et chorégraphique et pour entamer le processus de création d'un solo. BIG BANG accompagne donc les artistes désireux de parfaire ou d’acquérir une maturité artistique et de développer un langage chorégraphique singulier. BIG BANG est une formation ouverte aux artistes du Canada et de l'étranger.

À qui s'adresse la formation ?

BIG BANG s’adresse aux artistes de 18 ans et plus, danseurs/danseuses, artistes de cirque, acteurs/actrices ou tout autre individu ayant une pratique physique et artistique. Que vous soyez autodidacte ou que vous ayez déjà suivi une formation initiale, vous devrez posséder une approche physique technique, une aisance gestuelle incluant une bonne compréhension du mouvement. La formation est accessible aux artistes étrangers. 

Quels sont les objectifs pédagogique ?

L’équipe de BIG BANG se fixe pour objectif de permettre à l’artiste d’acquérir des outils techniques solides en danse, de s’ouvrir et s’initier à une multitude d’approches artistiques, culturelles et disciplinaires autour du corps en mouvement. C’est au travers de découvertes et de défis techniques que l’artiste pourra se surpasser, être totalement à l’écoute de son corps, de ses capacités, ses sensations et émotions et perfectionnera ses habiletés physiques. La recherche d’un état d’authenticité encouragée tout au long de la formation, outillera l’artiste afin d’atteindre une réelle liberté de création. Au travers de questionnements, d’échanges, et d’un accompagnement personnalisé, l’artiste développera une maturité artistique et un langage corporel propre à lui. 

Découvrez un aperçu de l'expérience artistique et créative vécue par les artistes participant à Big Bang. Cette vidéo réalisée par Marc-Antoine Turcotte a été tournée durant le programme 9 de Big Bang qui s'est achevé le 13 mai 2022. Merci à Marc-Antoine, aux artistes, professeur.e.s et intervenant.e.s de ce programme.

Quel est le contenu du programme ?

Chaque programme de formation totalise environ 400 heures réparties sur 16 semaines. Chaque semaine, la formation comprend près de 20 heures de classes techniques et d'ateliers répartis les lundis, mardis et jeudis de 9h00 à 17h00. Chaque programme de BIG BANG inclut notamment des cours techniques (en danse contemporaine, en barre ballet contemporain et en danse urbaine), des ateliers de partenaires, du travail au sol, de l’improvisation et contact-improvisation, de l’exploration et de la création chorégraphique (en collaboration avec des artistes pluridisciplinaires), des laboratoires de recherche et d’écriture chorégraphique, des ateliers d'anatomie et d'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, des ateliers de culture générale et d'échanges sur les actualités du monde de la danse.

En quoi consiste laboratoires de recherche et création ?

Une importante partie de la formation est dédiée à des laboratoires de recherche et d’écriture chorégraphique. L’objectif de ces laboratoires est d'accompagner chaque artiste afin de les aider à développer un travail de recherche sur leur authenticité artistique et chorégraphique. À chaque fin de programme, les artistes partagent en présence d’un public, une version « work-in-progress » de leur solo. Une captation permet aux artistes de disposer d'un support vidéo et de photos de qualité afin de pouvoir le partager à des compagnies, de diffuseurs ou des organismes de financements tels que le Conseil des Arts du Canada ou le Conseil des Arts et des Lettres du Québec. 

Quels sont les dates des prochains programme  ?

Programme d'automne

(programme #12)

du 28 août au 17 décembre 2023

Auditions clôturées

 

Programme d'hiver

(programme #11)

du 23 janvier au 12 mai 2023

Auditions clôturées

 

Prochaine audition

Pour intégrer le programme d'automne 2023 (programme 12)

Envoyer votre CV, une lettre d’intérêt, une vidéo d'une improvisation dansée  (moins de 2 minutes) et une vidéo d'une création chorégraphique (moins de 5 minutes)  par lien privé YouTube ou Vimeo à  info@espace-ouvert.com

Date limite :

3 avril 2023

poursiteweb.jpg

Quels sont les tarifs et les soutiens financiers possibles ? 

TARIF POUR LE PROGRAMME  #11 :

2 520$ (taxes incluses) 

MODALITÉS DE PAIEMENTS :

- Option 1 : 630$ avant le 01/12/22 et 1 890$ avant le 23/01/23

- Option 2 : 630$ avant le 01/12/22, 630$ avant le 23/01, 630$ avant le 20/02, et 630$ avant le 20/03 .

SOUTIENS FINANCIERS :

- Les artistes, membres du RQD, peuvent bénéficier du programme de soutien à l’entraînement en danse

- Les artistes canadiens peuvent déposer une demande de bourse de perfectionnement au Conseil des Arts et de Lettres du Québec (CALQ) et/ou au Conseil des Art du Canada (CAC)

Équipe des professeur.e.s et intervenant.e.s du programme #9 

Direction pédagogique et danse contemporaine : Stéphanie Decourteille

Coordonnatrice : Sarah Lafortune 

Acrodanse : Nicole Jacobs et Vincent Jutras

Ateliers de partenaire : Stéphanie Decourteille

Ateliers d'improvisation-dirigée : Stéphanie Decourteille

Ateliers multidisciplinaires : Mariela Borello

Atelier chorégraphique : Stéphanie Decourteille et Louise Michelle Jackson

Atelier chorégraphique : Corpus Collective - José Flores et Cyndie Gravel 

​Atelier de création : Audrey Bergeron et Vincent Jutras

​Atelier de répertoire : Sophie Breton

​Ballet : Stéphanie Decourteille

​Bungee danse : Johanna Simon

Capoeira Angola : Fabrice Koffy

Danse contemporaine : Charles Alexis Dégagné

Danse contemporaine : Louise Michelle Jackson

Échauffement, prévention et renforcement : Liliane Moussa 
Essentrics : Ellyn Ochs

Équilibre: Eliane Bonin

Floorwork : Stéphanie Decourteille

Floorwork breakdance : Victoria Mackenzie

Flow et floorwork : Charles Brécard

Hip Hop FreeStyle : Jaleesa Coligny

Interprétation et théâtre : Agathe Foucault

Jumpstyle : Camille Dubé 

Krump : Vlad Laurore (7Star) 
Laboratoire de recherche et de création : Stéphanie Decourteille

LFTDCLASS : Nicholas Bellefleur

Nutrition et performance : Alexia De Macar
Technique acrobatique : Gisle Henriet et Jérémie Robert 

Vidéo et numérique : Julien Blais

Wushu: Phi Nguyen

Yoga et méditation : Sarah Buono-Fredette 

Yoga : Ajouna Bao-Lavoie

temoignage-aicha.jpg

Témoignages

" Stéphanie est une incroyable pédagogue et artiste qui m'a soutenu de très près tout en me donnant l'espace pour me découvrir en tant qu'artiste.  Ayant été entourée de danseurs passionnés - venant de milieux différents les uns aux autres - et d'une mentor aussi passionnée et active dans le milieu telle que Stéphanie, ce fût très libérateur en tant qu'artiste de vivre cette expérience et de se développer davantage à travers celle-ci. La multidisciplinarité du programme m'a également permis de découvrir une toute autre facette de la danse et d'avoir une approche complètement différente de ce que j'ai connu auparavant. Enfin, le volet de création chorégraphique était pour moi un réel challenge, et je ne m'attendais pas à pouvoir réaliser toute une pièce".

Aicha Benchaâboune

Finissante BIG BANG - Programme 9

(Photo : Helena Vallès) 

À propos de Stéphanie Decourteille

Fondatrice et directrice artistique et pédagogique

stephane.jpg

Formée professionnellement en ballet et en danse contemporaine, Stéphanie Decourteille compte plus de vingt années de carrière autant à titre d’interprète et chorégraphe que de pédagogue et formatrice en danse contemporaine. Les artistes Andrej Glegolski, Robert Lepage, Bruno Agati, Kader Attou, Corinne Lanselle et Manon Barbeau font notamment appel à elle. Vertiges, son premier solo et court-métrage de danse lui valent la reconnaissance de ses pairs. Depuis 2010, elle accompagne artistes professionnel.le.s et amat.eur.rice.s en offrant à Montréal et à l’international des classes de maîtres ainsi que des classes d’entrainement et de perfectionnement. Depuis janvier 2018, en créant BIG BANG, une  formation intensive en danse contemporaine, Stéphanie accueille des artistes désireu.x.ses d’approfondir et d’enrichir leurs acquis corporels et expressifs.

Découvrez les témoignages des artistes du programme 7 de BIG BANG dans une vidéo réalisée par Etienne De Durocher. 

Finissant.es programme #9

17/01 au 13/05/2022

Aicha Benchaâboune 

Angelica Zuenko 

Camélia Letendre 

Ciro Melgaço

Eva-Maria Eder

Juliette Ieva

Lisa Natalia Cabrera Lozano

Manon Serignat-Daléas

Megan LeBlanc

Myrtille Michallet 

Nicole Jacobs

Nikki Theroux

Sarah Lafortune

Solana Del Bel Belluz

Finissant.es programme #8

23/08 au 17/12/2021

Catherine Jeannotte 

Châtelaine Côté-Rioux

Claire Cherriere

Estelle Wecking

Eva André

Fanny B. Poulin

Jacinthe Desjardins

Johanna Simon

Lola Thirard

Marie-Éve Quenneville

Nicole Jacobs

Soléne Laurin-Laliberté

Sarah Lafortune

Rachelle Alexandra Fleury

Finissant.es programme #7

25/01 au 21/05/2021

Amandine Boulineau Pillet

Anna-Maude Lamontagne

Audrey Sargent

Antonin Desmarais

Cachou Trudel-Langevin

Camille Mougenot

Camille Scully

Gabriela Jovian-Mazon

Laura Borello Bellemare

Laurie Gaudichon

Marianne Mercier-Dulac

Samuel Terzis

Sarah Lafortune

Shania Leblanc

Finissant.es programme #6

24/08 au 18/12/2020

Anna-Maude Lamontagne

Antonin Desmarais

Audrey Sargent

Cachou Trudel-Langevin

Camille Mougenot

Camille Scully

Florine Gall

Jeanne Théroux-Laplante

Laura Borello Bellemare

Laura Perron

Marianne Mercier-Dulac

Samuel Terzis

Sarah Lafortune 

Thibault Ayrinhac

Finissant.es programme #4

26/08 au 19/12/2019

Agathe Stopin

Emeline Descharles

Florine Gall

Guillaume Roberts-Cambron

Emeline Descharles

Jordan Brown

Julia Soares Weiss

Laila Mestari

Laurence Patenaude

Maia Thomlinson

Maryline Martias

Sadiya Lopinto

Sarah Barone

Sarah Lafortune

Finissant.es programme #3

14/01 au 09/05/2019

Aram Dermenjian 

Etienne-St Pierre

Lauranne Faubert-Guay

Maia Thomlinson

Sophia El Iraki 

Thaïna Rosinvil

Rameez Karim

Finissant.es programme #2

28/08 au 16/12/2018

Camélia Letendre

Etienne-St Pierre

Lauranne Faubert-Guay

Gabriela Jovian-Mazon 

Pénélope Quevillon

Sophia El Iraki

Finissant.es programme #1

16/01 au 04/05/2018

Be Heintzman-Hope

Chanel Cheiban

Chelsea Chen

Shanyca Eli-Leconte

Thaïna Rosinvil 

Pénélope Quevillon