top of page
Lili Photo Morgane Guillou BD.jpg

Photo : Morgane Guillou

Jaune

Lili Malo

Biographie

Lili Malo est une artiste en danse contemporaine établie à Montréal, et dont la pratique est profondément nourrie par une formation en sciences de la santé. Fascinée par l’anatomie du mouvement, la biomécanique et la prévention des blessures, elle considère que la connaissance du corps est indissociable de l’art du mouvement. Cette perspective scientifique enracine sa démarche dans une exploration physique rigoureuse et méthodique.

Originaire de Drummondville, Lili débute la danse au sein de la Compagnie Danse en Équilibre, où elle évolue dans un milieu qui valorise dépassement de soi, rigueur et bienveillance. Après un DEC en danse et une AEC en enseignement de la danse au Cégep de Drummondville, elle poursuit sa formation avec une année au Dance Arts Institute à Toronto. Parallèlement, elle multiplie les expériences formatrices à travers des stages auprès de compagnies telles que Kidd Pivot, Ballets Jazz Montréal et PPS Danse, et s’engage dans des programmes intensifs comme BIG BANG, où elle développe actuellement un projet de création personnel.

Pour Lili, la danse contemporaine permet une introspection corporelle qui ancre l’esprit dans le moment présent. Porté par une recherche du beau, son univers artistique se déploie en mouvement autour d’une esthétique à la fois balletique et contemporaine. Avec minutie, son travail cherche à faire coexister structure rationnelle, corps précis et formes claires dans un médium aussi exploratoire, subjectif et vaste que la danse. Lili cultive une dualité constante entre contrôle et lâcherprise, entre rigueur scientifique et liberté expressive, traçant ainsi une signature artistique singulière et réfléchie.

Démarche artistique 

Par cette création, j’offre le blond de mes cheveux qui saute aux yeux comme porte d’entrée dans ma recherche de liberté. D’abord intimes à leur racine, les cheveux se peignent, se tressent, s’attachent, se coiffent dans leur longueur. Ils modifient la silhouette, transforment la posture et influencent un état de présence corporelle tantôt tendu, tantôt abandonné. Sous la douche, les cheveux s’humidifient, se mouillent. L’eau change les apparences, elle lave les tensions du corps. Dans un tourbillon, le dernier cheveu blond s’étale de tout son long.

CONTACTEZ
NOUS

-
CONTACT US

TROUVEZ
NOUS

-
Find US

5000 Iberville (suite 312)
Montréal, QC, Canada

ÉCRIVEZ
NOUS

-
Write TO US

Merci pour votre message.

Thank you for your message.

ABONNEZ
VOUS

-
SUBSCRIBE 

Merci pour votre envoi !

© 2020 Espace Ouvert  -  Montréal, Canada 
Conception : Stephane Casta     -    Vidéo : Marc Antoine Turcotte    -    Logo : Phi Nguyen

bottom of page